Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'objet de jalousie

Antoine m’avait envoyé un carton d’invitation pour la soirée organisée par  son éditeur, mais je supposais que j’y reverrai des visages que je préférais garder effacés, et je su dès l’ouverture l’enveloppe que je n’aurai pas l’envie d’y aller. Même si beaucoup d’entre eux n’étaient en fait nullement partis de ma mémoire. Etrangeté… Les visages aimés s’effacent plus vite. Il suffit que les êtres préférés s’éloignent quelques semaines pour que leur visage paraisse s’évanouir des souvenirs. Tandis que les autres, ceux qu’on ne cherche pas à retenir reviennent comme devant les yeux sans le moindre effort, sans même avoir été appelés ni même désirés.

 

J’avais envoyé un mail en réponse, m’excusant, mais expliquant très sincèrement mes raisons. Je reçu quelques jours plus tard une liste des librairies où il organisait des séances de dédicaces. Cet aspect concret de la chose, le lancement effectif de son livre, l’imaginer en librairie signant des dédicaces, attisa de nouveau ma jalousie. J’avais beau savoir qu’il avait travaillé dur, j’avais lu ses épreuves, pu admirer son style et son écriture, sa manière de conduire son récit ; je continuais à le considérer comme un voleur. Il était là où j’aurais du être. Et même si je me raisonnais, même si je savais n’avoir rien fait de comparable à son livre, je continuais dans la veine de la rancune et de la jalousie. Ce soir là je me saoulais. Puis seule, bien trop seule, après avoir hésité sur le numéro de quelques hommes, j’appelais Nelly qu’un lien étrange me faisait déjà considérer comme une amie.

 

Elle n’avait rien bu. Mais elle ne s’était pas abstenue de fumer. J’hésitais un moment, considérant mon état déjà bien dégradé. Le vase n’était pas encore plein me dis-je, voyons jusqu’où je peux encore tenir ! Je n’avais pas envie de me détruire. Seulement oublier un moment. Je demandais un répit.

Recevoir un mail à la publication de la prochaine page de mon journal? Cliquez ici!

Ecrit par stefie, le Mardi 17 Janvier 2006, 15:11 dans la rubrique Premiers Pas.

Commentaires :

Jipé37
17-01-06 à 16:16

Ah ben c du propre!

 
Alycia
17-01-06 à 16:19

Je comprends très bien cette jalousie! Un ex qui publie un livre et a en plus le culot de te convier... "Viens partager ma réussite"! Rageant!

 
lapinsympa
lapinsympa
18-01-06 à 08:48

Re:

Moi je trouve que c'est très masculin de la part d'Antoine. Les hommes sont assez bonne poire de croire que cela peut faire plaisir de partager sa réussite. Quoi qu'il en soit c'est ça façon à lui d'essayer de te récupérer Stéfie.

"je suis plus fort que toi à moindre effort, tu dois donc m'adorer".

 Pourquoi subsiste t-il dans tes pensées? J'ai l'impression qu'il reste présent dans le noir de tes nuits comme on dit.


 
stefie
stefie
18-01-06 à 09:06

Re: Re:

Non, on ne peut pas vriament dire qu'il exise plus qu'un passé qui a existé, qui n'existe plus, mais malgré tout fait parti de mon passé. nos relations sont redevenues plus simple. Alors que son livre devait être au début orienté vers moi, lorsqu'il fut achevé il me donna se droit, que je n'avais pourtant pas naturellment, de pourvoir lui demander des rectifications lorsque cela me déplaisait. si' javais été dans la même position que lui je n'aurai pas pris cette peine, et bien au contraire j'aurai jubilé en voyant sa tête trouver quelques unes des saloperies que j'aurai bien su lui balancer. ... Mais il n'en a pas fait ainsi.

Pour me récupérer? Je ne crois pas. Simplement laisser le passé à sa place. PAr contre je ne doute pas que dans le cercle des personnes qu'il aimerai voir autour de lui, sentir proche de lui, il aimerait m'y voir. Mais n'est-ce pas un progrès aujourd'hui que de savoir vivre, ou vouloir vivre l'après rupture. Nos vie amoureuse de foules sentimentales en sont là : nous multpilions les expérience... il n'y a pas qu'un seul amour avec so mariage ensuite. Il ya des amours avant mariage. Et des divorce... Et de nouveaux amours... On peut regretter le passé, mais je vois ce choix, cette libret, comme certes lourdes, souvent déstructrice pour l'un ou l'autre... Mais tellement plus conforme à l'idée que nous nous faisons de l'humanité dans les dernière décennies. Oui ce fut une révoltuion, qui rete inachevé... Mais certain ne voulaient-ils pas réinventer le monde?

Alors oui, dans ce monde où bien des individu ne connaissent pas un seul amour, mais souvent plusieurs, n'est-il pas naturel de vouloir rééquilibrer tout cela en inventant de nouvelles relations après s'être aimé? Je crois que comme moi en fin de compte, Antoine ne désire pas autre chose... Il est facile d'effacer, mais peut-être courageux, ou nécessaire, de vouloir voir survivre un amitié au-delà d'une relation amoureuse...  


 
lapinsympa
lapinsympa
18-01-06 à 09:19

Re: Re: Re:

Je reste partagé. peux-tu m'envoyer, en privé si tu le désire, le nom du bouquin d'Antoine?

Je te rassure tout de suite, je suis certain que c'est un ramassit de merde qui n'a rien à voir avec "ton journal" que je consulte tous les matins depuis que tu as repris l'envie d'écrire.


 
stefie
stefie
18-01-06 à 09:36

Re: Re: Re: Re:

Lors de sa sortie je me suis payée plusieurs virée parisienne pour visiter les FNAC parisiennes... Histoire que ses piles de livres ne soient pas trop bien placées pour les clients, voir disperser les piles dans les magasins... Je pense sans me vanter avoir réussi à saborder la sortie de son livre. Donc malgré ce que j'ai pu écrire plus haut (la véritable "réconciliation" n'est venue que plus tard), je ne te donnerai pas le titre de ce ramaci de....

 
lapinsympa
lapinsympa
18-01-06 à 09:42

Re: Re: Re: Re: Re:

Il va falloir que je fasse toutes les piles de bouquins disposées en tout sens dans les fnac à paris.

Remarque, j'y aurait foutu le feu à ta place.


 
stefie
stefie
18-01-06 à 09:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

N'empêche c'est fou ce que ça peut être facile de planter les ventes d'un livre...

 
chrysalide06
18-01-06 à 09:38

Ca fait du bien, parfois, un peu de répit...
Et puis c'est souvent nécessaire

Chrysalide